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Titre ‪Des fleurs d'indiennes aux roses de Lyon, la production des manufactures provençales et la peinture de fleurs enseignée dans les académies‪
Auteur Aziza Gril-Mariotte
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 56, 2018/1 L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille
Rubrique / Thématique
L'Académie de Marseille et les autres foyers artistiques : entre émulation et rivalité
Page 111-128
Résumé Les indiennes évoquent des toiles de coton imprimées de motifs orientaux. Les échantillons conservés dans le Manuscrit de Richelieu montrent que les fabriques de toiles peintes marseillaises ont repris ce vocabulaire, entre la fin du xviie siècle et la première moitié du xviiie siècle, pendant la prohibition (1686-1759). La levée de la prohibition entraîne la délocalisation des manufactures dans le reste de la Provence, la plus célèbre est la manufacture d'Orange qui aurait employée des artistes formés dans les académies. Les rares étoffes conservées posent la question de leur rôle dans la création de motifs et le renouvellement artistique des toiles peintes. L'ouverture de l'Académie de peinture à Marseille en 1752 et de l'école de dessin à Lyon en 1756, a-t-elle contribuée à l'évolution stylistique des motifs ? À partir des sources, quelques étoffes conservées de la manufacture d'Orange comparées aux échantillons marseillais, nous donnerons plusieurs éléments de réponse.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Chintz fabrics recall cotton canvas printed with oriental patterns. The samples preserved in the ‪‪Manuscrit de Richelieu‪‪ show that the painted canvas factories of Marseille took up this vocabulary, between the end of eighteenth century and first half of the nineteenth century, when these articles were prohibited from 1686 to 1759. The end of this prohibition led to the relocation of the factories to other parts of Provence. The most famous of these was the Orange factory, which employed artists trained in academies. The rare fabrics preserved raise the question of their importance in the creation of patterns and the artistic renewal of painted canvas. Did the opening of the Marseille Academy of Painting and Sculpture in 1752 and the drawing school at Lyon in 1756 contribute to the stylistic evolution of patterns? Studying the fabrics preserved in the Orange factory and comparing them to the Marseille samples will provide us with some answers. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/5405