Titre ‪Des concurrentes de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille ?‪ : Les écoles de dessin et de sculpture d'Aix d'après un Mémoire du sculpteur Jean‑Pancrace Chastel (1774)
Auteur Maël Tauziède-Espariat
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 56, 2018/1 L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille
L'Académie de Marseille et les autres foyers artistiques : entre émulation et rivalité
Résumé L'étude d'un Mémoire du sculpteur Chastel révèle que le développement de l'enseignement artistique aixois dans la seconde moitié du xviii e siècle s'appuie sur des carences de l'Académie de Marseille. Sur le plan artistique, Aix tâche ainsi de favoriser les Beaux-Arts, en particulier la sculpture, afin de s'approprier un espace culturel négligé par Marseille, où les arts décoratifs sont mis à l'honneur. Sur le plan professionnel, les écoles aixoises offrent un statut social enviable aux artistes qui y enseignent, à la fois indépendant du système corporatif et alternatif au statut de l'académicien expérimenté à Marseille. Dès lors, la concurrence entre les écoles d'Aix et l'Académie de Marseille s'analyse positivement comme une quête de distinction dans un espace géographique partagé.
Résumé anglais The study of a ‪ ‪Mémoire‪ ‪ of the sculptor Jean-Pancrace Chastel reveals that the expansion of art education in Aix in the second half of the eighteenth century was a result of the deficiencies of the Academy of Marseille. On the artistic level, the institutions of Aix promoted the fine arts, particularly sculpture, in order to take ownership of a cultural space neglected by Marseille, where the decorative arts were given pride of place. At the professional level, the schools of the city of Aix offered an enviable social status for artists who taught there. This status was independent from the corporate system and represented an alternative compared to the status of ‪ ‪académicien‪ ‪ in Marseille. Therefore, the competition between the schools of Aix and Marseille can be seen as positive, perceived as a quest for distinction in a shared geographic space.
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/5416