Titre | Les ateliers de peinture et de sculpture des arsenaux en Provence en marge de l'Académie de peinture et de sculpture de Marseille | |
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Auteur | Magali Théron | |
Revue | Rives méditerranéennes | |
Numéro | no 56, 2018/1 L'Académie de peinture, sculpture et architecture civile et navale de Marseille | |
Rubrique / Thématique | L'Académie de Marseille et les autres foyers artistiques : entre émulation et rivalité |
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Page | 147-174 | |
Résumé |
Ce fut l'une des ambitions formulées dès 1755 par la future Académie de Marseille, de former des artistes et des dessinateurs pour les arsenaux de Marine. Se proposant de pallier le manque de peintres et de sculpteurs pour l'ornementation des vaisseaux, elle ambitionnait en outre d'enseigner « les éléments des arts du dessin » à un public plus élargi rassemblant l'ensemble du personnel maritime. Ces effets d'annonce de l'institution tendent toutefois à occulter cette réalité : que les arsenaux étaient déjà pourvus depuis le xviie siècle d'un ensemble de structures d'apprentissage du dessin. Quel a donc pu être l'apport de l'Académie phocéenne à l'arsenal de Toulon ? Pour y répondre, cet article se propose de revenir en amont, sur la genèse de l'apprentissage du dessin dans les arsenaux comme sur la délicate question du dessin d'après le modèle vivant, qui constituait, depuis 1655, le privilège de l'enseignement académique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Training artists and illustrators for the naval dockyards was one of the ambitions formulated in 1755 by the future Marseille Academy. Proposing to address the lack of painters and sculptors to decorate ships, the Academy proposed to teach “the elements of the drawing arts” to an audience expanded to include the whole naval staff. Nevertheless, these announcements from the institution tend to conceal the fact that since the seventeenth century, the arsenals already had facilities in place devoted to teaching drawing. Therefore, what could the Marseille Academy contribute to Toulon's arsenal? To answer this question, this article proposes to look back at the origins of drawing apprenticeship in arsenals, as well as the delicate question of live model drawing, which was, since 1655, the privilege of academic education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/rives/5430 |