Titre ‪Le principat de Trajan : entre Imperium et Libertas‪
Auteur Martin Galinier
Mir@bel Revue Rives méditerranéennes
Numéro no 58, 2019/1 Imperium, imperii. La Méditerranée, forge de l'Empire
Résumé Les Lettres de Pline le Jeune conservent 121 courriers de sa part à Trajan, et 51 réponses de l'empereur. Ce corpus exceptionnel permet d'apercevoir, à travers évidemment l'arbitraire du choix et la réécriture liés à l'édition, l'action de Trajan selon des cercles concentriques, de son entourage immédiat jusqu'aux confins de l'Empire, témoignant ainsi de l'articulation inédite de l'Imperium et de la libertas qui est la spécificité de son règne pour les Romains. Quatre thèmes seront ainsi abordés : le vocabulaire utilisé par Pline lors des fêtes officielles ; la comparaison avec Domitien ; l'action de Trajan à travers ses réponses à Pline ; le vocabulaire de l'affection entre les deux hommes. De cette grille d'analyse, émerge un portrait humain de l'empereur, respectueux du sénat et des institutiones de la Res publica, et surtout garant de leur libertas.
Résumé anglais The Letters of Pliny the Younger preserve 121 letters from him to Trajan, and 51 answers from the emperor. This exceptional corpus allows us to see, even through arbitrary choices and the rewriting related to publishing, Trajan's action in concentric circles, from his immediate entourage to the borders of the Empire, thus showing the unprecedented articulation of the Imperium and libertas, which is specific to his reign. Four themes will be discussed: the vocabulary used by Pliny during official celebrations; the comparison with Domitian; Trajan's action through his responses to Pliny; the vocabulary of affection between the two men. From this analytical framework emerges a human portrait of the emperor, respectful towards the Senate and towards the institutions of the Res publica, an emperor who was above all the guarantor of their libertas.
Article en ligne http://journals.openedition.org/rives/6179