Titre A lexicological and etymological study of some Russian apple varieties recorded in standard dictionaries
Auteur Brian Cooper
Mir@bel Revue Revue des Etudes Slaves
Numéro Vol. 77, no 3, 2006
Résumé Étude lexicologique et étymologique de quelques variétés russes de pommes enregistrées dans les dictionnaires de base On a étudié sous seize titres une sélection de noms de variétés communes qui se trouvent dans les dictionnaires russes. L'étude amène à conclure qu'un certain nombre de ces noms se forment, pour ainsi dire, par la transformation d'une locution du type adjectif + nom en un seul nom dérivé de l'adjectif avec le suffixe -ка, par exemple анисовка < анисовое яблоко. Il y a aussi des noms choisis arbitrairement en apparence tels que кандиль et аркад, bien qu'ils puissent être suggérés de temps en temps par les attributs de la variété. Il va sans dire qu'il y a des noms inspirés par l'endroit d'où la variété tire son origine, comme антоновка, ou par la personne qui l'a produite, comme боровинка.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2006_num_77_3_7020