Titre | Public Tolstoj, Private Tolstoj | |
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Auteur | Susan Layton | |
Revue | Revue des Etudes Slaves | |
Numéro | Vol. 81, no 1, 2010 Tolstoï 1910. Échos, résonances, interprétations | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 99-111 | |
Résumé |
Tolstoj entre image publique et vie privée Préoccupations biographiques en Angleterre, 1910-1930
En Angleterre, Tolstoj, de son vivant, avait soulevé des polémiques aussi bien autour de son personnage public (l'anarchiste chrétien) qu'autour de sa vie privée (surtout en tant que mari). Sa disparition donna lieu également à des oppositions tranchées. Parmi les Anglais, le prétendant principal au rôle de porteur de flambeau fut Aylmer Maude, mais il rencontra une résistance considérable de la part de Vladimir Čertkov et de ses partisans anglais. Cette rivalité se déroula comme une opposition entre deux genres de biographie : le portrait sans aucun embellissement et l'hagiographie. Des images divergentes de Tolstoj et de sa femme Sof´ja Andreevna en découlèrent. Comme on pouvait peut-être s'y attendre, les deux tendances contribuèrent à développer cette «aversion » pour Tolstoj, répandue en Angleterre en 1928, selon Dmitry Mirsky : les nombreuses critiques adressées à Tolstoj ternirent considérablement sa réputation, tandis que les effusions hagiographiques firent de l'écrivain un personnage mièvre. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2010_num_81_1_7953 |