Titre | Healthcare Quality, Patients' Satisfaction, and Hospital Incentives in France | |
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Auteur | Myriam Lescher, Nicolas Sirven | |
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Revue | Revue d'économie politique |
Numéro | vol. 129, no 4, juillet-aout 2019 Les 39èmes Journées des Économistes Français de la Santé | |
Page | 525-551 | |
Résumé |
Les autorités sanitaires françaises ont récemment produit et mis à disposition du public
un large éventail de mesures de la qualité des soins hospitaliers, régulièrement mises
à jour (www.scopesante.fr). La théorie économique appliquée aux marchés des soins
de santé prédit que les coûts de surveillance engagés par les autorités de santé au
bénéfice du patient (le principal) pour signaler la qualité des hôpitaux (les agents)
devraient inciter ces derniers à améliorer les indicateurs de qualité et de sécurité des
soins (IQSS). Cependant, les patients se réfèrent rarement à l'information clinique,
technique de qualité des soins afin de discriminer les hôpitaux; et sont davantage
enclins à utiliser des évaluations subjectives (telles que le bouche-à-oreille) dont la
satisfaction des patients peut être un indicateur indirect. A l'aide d'un échantillon unique de données concernant 2 323 hôpitaux en France métropolitaine et en surmontant
les problèmes de sélection inhérents à notre échantillon, nous trouvons une forte
corrélation entre une mesure standardisée de la satisfaction des patients, e-satis, et
diverses mesures des IQSS. Nos résultats suggèrent que, puisque les patients utilisent
un signal qui transmet des informations sur la qualité, les hôpitaux pourraient être
incités à améliorer la qualité des soins.
Codes JEL: I18, L25, C34 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Health Authorities in France recently produced and made publicly available a wide
array of regularly updated hospital care quality measures (www.scopesante.fr). Economic theory applied to healthcare markets predicts that monitoring costs incurred by
Health Authorities (the principal) to signal hospitals' (the agent) quality should create
incentives for the latter to improve their Quality and Safety Indicators (QSIs). However,
patients rarely refer to technical quality information to choose between hospitals. They
are more prone to make use of subjective appraisals (such as word-of-mouth) of which
patients' satisfaction is a proxy. Using a unique dataset of 2,323 hospitals in France, and
overcoming sample selection issues, we found a strong and positive correlation
between a standardized measure of patients' satisfaction (e-satis) and various measures of QSIs. Our results suggest that, since patients use a signal that carries information about quality, hospitals could be incited to increase healthcare quality.
Codes JEL: I18, L25, C34 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_294_0525 |