Titre | L'influence des accidents de la route sur les trajectoires professionnelles des personnels en fin de carrière, à partir de la cohorte Gazel | |
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Auteur | Marc-Antoine Sanchez, Thomas Barnay, Antoine Marsaudon, Lise Rochaix | |
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Revue | Revue d'économie politique |
Numéro | vol. 129, no 4, juillet-aout 2019 Les 39èmes Journées des Économistes Français de la Santé | |
Page | 553-589 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est d'évaluer l'effet des accidents de la route sur les trajectoires
professionnelles des employés de court et moyen terme d'EDF-GDF en fin de carrière,
à partir de la cohorte Gazel sur la période 2002-2014. Cette étude permet d'identifier les
stratégies d'adaptation de l'entreprise et de l'accidenté, qui conduisent à modifier la
trajectoire professionnelle à la suite d'un tel choc exogène. Elle permet d'apprécier les
marges de manœuvre dont disposent réellement les acteurs, dans un contexte marqué
par la volonté de réformer les retraites, tout particulièrement pour les régimes spéciaux, comme c'est le cas pour EDF-GDF. La base Gazel permet de caractériser les
différents types d'accidents de la route afin de distinguer leurs impacts sur les changements de trajectoires professionnelles des individus en fin de carrière. La méthode des
doubles différences avec appariement par score de propension est utilisée. Au total,
4066 individus ont été victimes d'accidents de la route sur la période d'étude. En
moyenne plus âgées, les victimes sont issues de catégories socio-professionnelles plus
défavorisées et les hommes sont surreprésentés. Les résultats suggèrent une sortie
plus précoce du marché du travail possible grâce à des mécanismes de reclassement
qui permettraient d'ouvrir des droits à un départ anticipé du marché. Par ailleurs, les
victimes d'accidents de la route subissent moins de changements de trajectoire à la
suite d'un accident de la route sans impact sur la santé.
Classification JEL : J26, J24, J32, I10 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The objective of this paper is to evaluate the short and medium terms impact of road
accidents on the career of French electricity board employees (EDF-GDF), with special
emphasis on end of professional life years, based on the Gazel cohort for the period
2002 to 2014. This study analyses the adaptation strategies developed by firms and
victims, following such an exogenous shock. It sheds light on the ability of stakeholders
to adjust, in case retirement age were to be changed, as currently envisaged, in particular for special schemes such as EDF-GDF. The Gazel database allows characterizing
the different types of road accidents, and analyses their impact on the occupational
trajectories towards the end of victims' careers. The econometric strategy relies on
difference in differences method with propensity score matching. 4066 people were
injured during the study period. Victims were older, from lower socio-economic groups,
and were more likely males. The analysis shows that accidents with serious physical or
material consequences lead to an earlier exit from the labor market. A requalifying
mechanism, opening retirement rights, is likely to be at work to enable this earlier exit.
Victims of material road accident seem to face fewer changes at the end of their
careers.
Classification JEL : J26, J24, J32, I10 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_294_0553 |