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Titre La formation de la notion de spiration dans les débats scolastiques de l'Occident latin (xiie-xiiie siècles)
Auteur Alexis Fontbonne
Mir@bel Revue Revue de l'histoire des religions
Numéro tome 236, no 3, 2019 Comptes rendus
Page 507-543
Résumé Dans le contexte des disputes entre Grecs et Latins autour du Filioque, la question de la procession de l'Esprit, le mouvement par lequel l'Esprit émane à la fois du Père et du Fils, se pose dans l'Occident latin. Le champ des possibles de ces interrogations est délimité par une série de condamnations. Le terme de spiration apparaît finalement chez les auteurs scolastiques de la fin du xiie siècle pour désigner la nature inconnaissable de la procession propre à l'Esprit. Il n'est utilisé dogmatiquement qu'au concile de Lyon II (1274). Ce siècle de décalage est traversé de débats théologiques : de la possibilité d'une unité entre procession et mission jusqu'à la distinction entre procession ad intra et ad extra qui s'impose avec Thomas d'Aquin.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪In the context of the debates opposing the Greeks and the Latins on the‪‪ Filioque,‪‪ the question of the procession of the Spirit, or the movement by which it emanates at once from the Father and the Son, was posited in the Latin West. The realm of possible answers for such questions was delimited by a series of condemnations. The term “spriration” finally appeared in Scholastic writings in the late 12‪‪th‪‪ C, designating the unknowable nature of the procession that is specific to the Spirit. It was not used dogmatically until the Second Council of Lyon (1274). This century-long delay was rife with theological debates, concerning, for example, the possibility of unity between procession and mission, until Thomas Aquinas affirmed the distinction between‪‪ ad intra‪‪ and‪‪ ad extra‪‪ procession.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHR_2363_0507