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Titre Liberté sans frontières. La circulation des idées nouvelles
Auteur Janet L. Polasky
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 397, juillet-septembre 2019 L'âge des révolutions : rebonds transnationaux
Rubrique / Thématique
Articles
Page 99-125
Résumé Les révolutions de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe qui ont changé le monde atlantique étaient toutes interconnectées. Selon R. R. Palmer, un historien américain, et Jacques Godechot, un historien français, à la fin du XVIIe siècle, le bassin atlantique constituait un espace commun au sein duquel les idées, les personnes et marchandises circulaient abondamment. L'histoire atlantique s'intéresse aux réseaux qui relient des lieux éloignés et à la circulation par-delà les frontières des acteurs et des idées. Plutôt que de présenter les révolutions comme une chaîne d'événements qui se succèdent les uns aux autres, il vaudrait mieux utiliser la toile comme métaphore pour qualifier l'approche de la plupart des historiens de la révolution atlantique. Circulant sur cette toile, les révolutionnaires itinérants traversent les frontières et tissent des liens entre les combats pour la liberté dans tout le monde atlantique, un univers multilingue, agité et riche de contradictions. La liberté et les droits universels de l'homme donnent à ces révolutionnaires dans tout le monde atlantique un langage commun, même si la notion de liberté qu'ils ont héritée des philosophes des Lumières n'a pas forcément la même signification pour eux. Les célèbres déclarations en Amérique et en France ne couvrent pas toutes les acceptions de cette notion. Les pères fondateurs n'ont pas été les seuls à définir les droits auxquels pouvaient prétendre les hommes dans un Nouveau Monde révolutionnaire ; des commerçants, des artisans, des esclaves, des femmes de marchands en ont donné leur propre définition. Les révolutionnaires des quatre continents ont assimilé les idéaux définis à Genève, dans les Provinces-Unies, en Pologne, en Toscane, en Guadeloupe, en Sierra Leone et en Rhénanie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The revolutions from the end of the eighteenth into the nineteenth century that changed the Atlantic world were all connected. An American historian R. R. Palmer and a French historian J. Godechot, proposed that this late eighteenth century Atlantic basin be understood as a community through which ideas, people, and goods flowed.Atlantic history looks at networks linking localities, and it internationalizes actors and ideas. Instead of a chain of revolutions, one leading to the next, a web would now be a more apt metaphor for the approach of most historians of the Atlantic Revolution. Entangled in this web, itinerant revolutionaries crossed borders, interlinking struggles for liberty throughout the Atlantic world. Theirs was a rowdy, multi-lingual world rife in contradictions.Liberty and the universal rights of man gave these revolutionaries throughout the Atlantic world a common language, even if the revolutionaries meant different things by the term bequeathed to them by the Enlightenment Philosophes. The preeminent declarations of the American and French Revolution do not capture the full range of possibilities of the definition of liberty. Not just founding fathers, but tradesmen and artisans, slaves, and merchants' wives contributed to define the possibilities of rights in a revolutionary new world. Revolutionaries on four continents incorporated ideals defined in Geneva, the United Provinces of the Netherlands, Poland, Tuscany, Guadeloupe, Sierra Leone, and the Rhineland.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_397_0099