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Titre DES MUTILÉS ET DES MACHINES. IMAGES DE CORPS MUTILÉS ET RATIONALISATION INDUSTRIELLE SOUS LA RÉPUBLIQUE DE WEIMAR
Auteur Catherine Wermester
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 61, janvier-mars 1999
Page 3-13
Résumé Des mutilés et des machines. Images de corps mutilés et rationalisation industrielle sous la République de Weimar, Catherine Wermester. La première guerre mondiale avait tragiquement confronté l'homme à la machine. Les années qui la suivirent furent marquées, dans l'Allemagne de Weimar, par un intense débat sur les rapports entre la société moderne et la technique, au cœur duquel se trouvait posée la question du modèle industriel américain. Proche de l'extrême gauche, l'avant-garde artistique utilisa d'abord la figure grotesque de l'homme machine pour dénoncer le capitalisme. Mais le débat changea de dimension avec le retour de la croissance économique. Les mutilés de guerre (Kriegskrüppel) furent conviés à retrouver leur place dans la société par le travail et l'oubli de leur douleur. Dans ce contexte, la généralisation de l'utilisation de prothèses pouvait apparaître comme la marque du triomphe de la technique sur l'imperfection des organismes humains. Derrière George Grosz, les artistes de la Nouvelle Figuration firent de ces prothèses le symbole d'une société qui asservissait les corps au travail au nom de la rationalisation des gestes et de la productivité.
Résumé anglais The Mutilated and the Machines. Images of mutilated bodies and industrial rationalization during the Weimar Republic, Catherine Wermester. The First World War tragically brought man and machine face to face. In Weimar Germany the years that followed were marked by an intense debate on the relationship between modern society and technology in the heart of which was the question of the American industrial model. Close to the far left, the artistic avant-garde first used the man-machine figure to denounce capitalism. But the debate chan- ged shape with renewed economic growth. The war-maimed (Kriegskrüppel) were invited to reclaim their place in society through work and forgetting their pain. Thus, the generalization of the use of prostheses could seem to be the sign of the triumph of technique over the imperfection of human bodies. Behind George Grosz, the New Figuration artists made these prostheses the symbol of a society that enslaved bodies to work in the name of rationalization and productivity.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P1999_61N1_0003