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Titre GEORGES POMPIDOU, PRÉSIDENT CONDUCTEUR, ET LA PREMIÈRE CRISE URBAINE DE L'AUTOMOBILE
Auteur Mathieu Flonneau
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 61, janvier-mars 1999
Page 30-43
Résumé Georges Pompidou, président conducteur, et la première crise urbaine de l'automobile, Mathieu Flonneau. On ne peut retenir des rapports privilégiés entretenus par Georges Pompidou avec l'automobile que la seule et légendaire formule « nécessaire adaptation de la ville à la voiture ». L'étude des archives et la relecture des discours présidentiels permettent un rééquilibrage du bilan d'un septennat écourté par la mort du président. Après 1968, l'automobile fut confrontée à sa première, vigoureuse et fondamentale, remise en cause, particulièrement dans les centres urbains où les nuisances suscitèrent des contestations multiples. Les pouvoirs publics, le président de la République en tête, n'y furent pas insensibles et encouragèrent des mesures en faveur de la sécurité routière et de la défense de l'environnement.
Résumé anglais Georges Pompidou, The Driver-President, and the First Urban Automobile Crisis, Mathieu Flonneau. There is more to Georges Pompidou's privileged relations with the automobile than the unique and legendary formula "the necessary adaptation of the city to the car". Studying the archives and rereading the presidential speeches allow for a more balanced record of a mandate foreshortened by the president's death. After 1968, the automobile was dealt its first vigorous and fundamental challenge, particularly in the urban centers where pollution and noise provoked much dispute. The public authorities, and first among them the President of the Republic, were not hostile and encouraged measures in favor of road safety and defense of the environment.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_P1999_61N1_0030