Titre Pourquoi le mutualisme est-il une organisation moderne et efficace ?
Auteur Nicolas Théry
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 134, 2eme trimestre 2019 La finance mutualiste
La finance mutualiste
Résumé Né au xixe siècle pour accompagner la révolution industrielle et sociale et contribuer à l'émancipation du plus grand nombre, le mutualisme est un outil toujours d'actualité. Car en appliquant au monde bancaire les trois grands principes du modèle coopératif – liberté, responsabilité et solidarité –, il a prouvé sa capacité à concilier démocratie et investissement, dynamique collective et initiative individuelle, performance économique et responsabilité sociale, qualité du service quotidien et souci du long terme.C'est en parfaite adéquation avec ce positionnement que Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance un nouveau plan stratégique structuré en trois axes : être la banque relationnelle de référence dans un monde digital (en s'appuyant sur la technologie pour renforcer la relation humaine, et non pour la remplacer, et en confirmant son ancrage territorial), être une banque engagée et adaptée au nouveau monde (au sens d'une relation durable, protectrice et respectueuse, avec les clients et les sociétaires, mais aussi au sens d'une responsabilité assumée vis-à-vis de la société et de l'environnement), et être une banque innovante et multiservices (en répondant à l'ensemble des besoins des clients, en développant des services qui facilitent et fluidifient les parcours). De quoi démontrer que le mutualisme est plus pertinent que jamais.Classification JEL : G21, G32, L21, M14, P13.
Résumé anglais Mutuality emerged in the 19th century to fund and facilitate industrial and social revolution and contribute to the emancipation of the masses, and it remains just as relevant today. By applying the three core principles of the cooperative model – freedom, responsibility and mutual support – to the world of banking, it has proven its ability to reconcile democracy with investment, collective impetus with individual initiative, financial performance with social responsibility, and everyday quality of service with a responsible long-term view.The new strategic plan being introduced by Crédit Mutuel Alliance Fédérale aligns perfectly with these principles and is structured around three key priorities: set the benchmark for relationship banking in a digital world (by using technology to build closer human relationships rather than replace them, and by asserting our regional roots), be a bank committed and relevant to the new world (in the sense of building sustainable, protective and respectful relationships with customers and members, and accepting our social and environmental responsibilities), and be an innovative, multi-service bank (by meeting all the needs of our customers and developing services that facilitate and streamline customer journeys). All of which underline the fact that mutuality today is more relevant than ever.Classification JEL : G21, G32, L21, M14, P13.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_134_0047