Titre Valeurs coopératives des banques et RSE : un changement de paradigme durable ?
Auteur Charles Daussy, Catherine Karyotis
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 134, 2eme trimestre 2019 La finance mutualiste
La finance mutualiste
Résumé À l'aune de la crise financière, on peut s'interroger sur les valeurs coopératives. Sont-elles à même de réviser le business model et le rôle des banques. Pour répondre par l'affirmative, il convient de questionner la responsabilité sociale d'entreprise (RSE) : est-elle capable d'amener à une réconciliation entre la shareholder value de Friedman et la stakeholder value de Freeman ?Pour y répondre, nous nous inscrivons dans le courant de pensée de la théorie néo-institutionnelle pour mobiliser les trois isomorphismes – coercitif, mimétique et normatif – de DiMaggio et Powell ; puis nous questionnons le modèle bancaire au travers de l'institutionnalisation de la RSE dans les banques coopératives. Nous étudions alors le cas des Banques Populaires qui axent leur stratégie sur la responsabilité sociale des entreprises coopératives, pouvant s'entendre comme un discours performatif ; le rapprochement – ou la volonté de rapprochement – de la RSE et de l'identité coopérative permet de « concrétiser [leurs] engagements coopératifs et RSE dans [leurs] pratiques internes ».Nous concluons sur le besoin d'être davantage proactif pour normaliser de façon pérenne des pratiques responsables dans les banques et pour pouvoir parler de RSE normative.Classification JEL : G21, G32, M14, P13.
Résumé anglais In the light of the financial crisis, we question the cooperative values to review the business model and the role of banks. To answer in the affirmative, it is necessary to question Corporate Social Responsibility (CSR): is CSR able to bring about a reconciliation between Friedman's “shareholder value” and Freeman's “stakeholder value”? To answer this question, we join the current of thought of the neo-institutional theory to mobilize DiMaggio & Powell's three types of isomorphism - coercive, mimetic and normative; then we question the banking model through the institutionalization of CSR in cooperative banks. We then study the case of the Banques Populaires as they build their strategy upon social responsibility in cooperative firms, which can be understood as a performative discourse. The rapprochement - or the desire of rapprochement - of CSR with the cooperative identity allows "to operationalize [their] cooperative and CSR commitments in [their] internal practices". We conclude on the need to be more proactive in permanently normalizing responsible practices in banks and to be eventually able to talk of normative CSR.Classification JEL : G21, G32, M14, P13.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_134_0193