Titre La digitalisation comme vecteur de RSE renouvelée au sein des mutuelles françaises ?
Auteur Thibault Cuénoud, Rey Dang, L'Hocine Houanti, Jean-Michel Sahut
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 134, 2eme trimestre 2019 La finance mutualiste
La finance mutualiste
Résumé Le mouvement mutualiste s'ancre dans l'histoire de l'économie sociale et solidaire (ESS) où via leur objet social, elles cherchent à véhiculer un engagement sociétal fort. Parallèlement à ce mouvement, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) s'est aussi développée pour devenir normative. Le renforcement de ces pratiques sociétales a mis en exergue l'importance des parties prenantes afin de bénéficier de leur expertise, retour et avis dans la dynamique globale de l'institution. Les sociétaires sont l'une des parties prenantes du mouvement mutualiste indispensable à la bonne organisation de l'entité : statutairement, les sociétaires sont présents à tous les stades décisionnaires. La place que leur accordent les mutuelles est ici questionnée vis-à-vis des changements sociétaux actuels : les citoyens cherchent plus de transparence, de sens et d'interactivité au sein d'organisations engagées. La digitalisation de ces mêmes mutuelles apparaît comme un vecteur de renforcement dans la recherche d'une meilleure interaction sociétale avec leur partie prenante. Ici, à travers deux cas d'études (Diffuz pour la Macif et Maif Social Club pour la Maif), nous mettons en valeur les modifications organisationnelles en cours dans l'interaction et la légitimation qu'offrent les outils de digitalisation des mutuelles auprès de leurs sociétaires.Classification JEL : M14, M15, P13.
Résumé anglais The mutualist movement is anchored in the history of the Social Solidarity Economy (SSE) where via their social purpose it seeks to convey a strong societal commitment. In parallel with this movement, Corporate Social Responsibility (CSR) has also developed to become normative. The reinforcement of these societal practices has highlighted the importance of stakeholders in order to benefit from their expertise, feedback and opinions in the overall dynamics of the institution. In the mutual movement members are essential to the good organization of the entity: by statute, members are present at all decision-making stages. The role in the mutuals is here questioned with regard to current societal changes: citizens seek more transparency, meaning and interactivity within committed organizations. The digitization of these same mutuals appears as a vector of reinforcement in the search for a better societal interaction with their stakeholder. Here, through two case studies (Diffuz for the Macif and Maif Social Club for the Maif), we highlight the organizational changes underway in the interaction and legitimization offered by the tools of digitization of mutuals with their members.Classification JEL : M14, M15, P13.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_134_0247