Titre Banques coopératives allemandes : structure, gouvernance et nouveaux défis
Auteur Theresia Theurl, Éric Meyer
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 134, 2eme trimestre 2019 La finance mutualiste
La finance mutualiste
Résumé Les groupes bancaires coopératifs combinent les avantages d'un réseau décentralisé de banques indépendantes et d'une organisation centrale qui aident ces banques coopératives indépendantes à réaliser des économies d'échelle. Cet article décrit la structure organisationnelle du groupe bancaire coopératif allemand. En Allemagne les banques coopératives sont des entités indépendantes, mais coopèrent pour avoir un accès fiable à des services tels que le corporate banking, la liquidité et à des produits comme les fonds d'investissement collectifs et les assurances. Par ailleurs, le système de protection institutionnel commun oblige à une collaboration dans la gestion du risque du groupe. Toutefois les organes centraux du groupe n'ont pas l'autorité pour donner des instructions aux banques. Les défis actuels tels que la régulation et la numérisation créent des économies d'échelle. Les taux d'intérêt bas compressent la rentabilité des banques. Les banques coopératives ont réagi par des fusions, par la mise en œuvre de réductions de coûts au niveau des banques et au niveau central ainsi qu'en développant de nouvelles solutions numériques pour leurs clients et dans leurs back offices.Classification JEL : G21, G28, G32, L22, M14, M15, P13.
Résumé anglais Cooperative banking groups combine the advantages of a decentralised network of independent banks and a central organization that helps independent cooperative banks to realize economies of scale. This article describes the organizational structure of the German Cooperative Banking Group. Cooperative banks in Germany are independent entities, but cooperate to get reliable access to services like corporate banking or liquidity and products like mutual funds and insurances. On the other hand the joint institute protection scheme requires some collaboration in the group's risk management. Nevertheless, the group's central bodies do not have the authority to issue instructions to the banks. Current challenges like regulation and digitalisation create economies of scale. Low interest rates put pressure on the banks returns. Cooperative banks have reacted by merging, implementing cost reductions on the primary and central level and by introducing new digital solutions for their customers and in their back-offices.Classification JEL : G21, G28, G32, L22, M14, M15, P13.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOFI_134_0265