Titre L'institutionnalisation du régionalisme centraméricain : les limites de la diplomatie présidentielle
Auteur Kevin Parthenay
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 90, 2019 Migrations : le(s) sens des liens
Étude
Résumé À l'exception de la séquence de genèse du Sica, les sommets présidentiels centraméricains ont reçu peu d'attention de la part des chercheurs, autant sur le plan empirique que théorique. Si ces sommets présidentiels ont été considérés comme cruciaux pour la pacification de l'Amérique centrale dans les années 1980, ont-ils eu un rôle aussi central dans l'institutionnalisation de l'intégration centraméricaine depuis cette période ? Nous élaborons un examen empirique de l'état des sommets présidentiels centraméricain afin d'évaluer la place de la diplomatie présidentielle comme moteur du régionalisme centraméricain. Nous défendons l'idée que les sommets sont en crise et à travers eux le modèle présidentiel du régionalisme centraméricain dans son ensemble.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais With the exception of the Sica genesis sequence, the Central American presidential summits have received little attention from academics, both empirically and theoretically. If those presidential summits were considered crucial for the pacification of Central America in the 1980s, have they played such a central role in the institutionalization of Central American integration since then? We provide an empirical examination of the Central American presidential summits' state of play in order to assess the place of presidential diplomacy as a driving force of Central American regionalism. We claim the summits are in crisis and through them the presidential model of Central American regionalism as a whole.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/9570