Titre Penser le patrimoine selon une perspective communicationnelle
Auteur Jean Davallon
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 99, décembre 2016 Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées
Résumé Dépassant la conception d'une médiation patrimoniale uniquement fonctionnelle et instrumentale, nous souhaitons, à travers ce texte, montrer que la communication est en réalité inhérente aux mode d'existence des objets patrimoniaux dans l'espace public. Si un rapide historique de la notion ne permet pas en effet d'aboutir à une définition claire et précise de ce concept, celui-ci rappelle la grande diversité des objets considérés comme relevant du patrimoine. La valeur patrimoniale n'est donc pas inscrite dans l'objet lui-même mais, tout au contraire, relève d'un processus où la communication est centrale. Par son institutionnalisation, les professionnels entament ainsi un premier processus de signification en recourant à des dispositifs, documentaires essentiellement, qui permettent d'attribuer cette valeur patrimoniale à des objets qui entrent ensuite dans un second processus communicationnel dont le but est d'activer les interprétations élaborées. Le patrimoine est est donc ici pensé comme une construction sociale et sémiotique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In this text, we wish to go beyond the conception of a purely functional and instrumental mediation of heritage, showing that communication is in fact inherent in the modes of existence of heritage objects in the public space. While a brief history of the concept does not allow a clear and precise definition of this concept, it recalls the great diversity of objects considered as heritage. The heritage value is therefore not inscribed in the object itself but, on the contrary, belongs to a process in which communication is central. Through its institutionalization, professionals thus begin a first process of signification by resorting to essentially documentary devices that allow this patrimonial value to be attributed to objects that subsequently enter into a second communication process whose purpose is to activate interpretations developed. The heritage is therefore here thought as a social and semiotic construction.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/5257