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Titre Médiation muséale : la voie de la gratuité
Auteur Muriel Molinier
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 99, décembre 2016 Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées
Page 30-43
Résumé Dans sa quête du non-public, le musée s'efforce de se renouveler et de multiplier ses propositions, laissant souvent de côté la solution de la gratuité d'entrée. Par cette étude, nous souhaitons revenir sur le potentiel avéré de la gratuité à déclencher la visite, et par cette influence interroger également la gratuité comme l'une des voies de la médiation muséale. Nous reviendrons sur l'incidence des expérimentations de la démocratisation culturelle sur le public, dont la gratuité et ses résultats massifs de fréquentation. Nous poursuivrons notre étude sur le terrain de la médiation avec une proposition artistique lors de la Nuit européenne des musées, réalisée par l'association toulousaine Culture en Mouvements à l'abbaye de Belleperche, musée des Arts de la table. Nous nous risquerons enfin à une analyse de la médiation, démêlant une approche discursive dans une médiation spécifique à envisager à destination des primo-visiteurs.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In its quest for the non-public, the museum strives to renew and multiply its proposals, often leaving aside the solution of free admission. Through this study, we wish to revisit the proven potential of free admission to trigger the visit, and by this influence also question the gratuity as one of the ways of museum mediation. We shall return to the impact of the experiments of cultural democratization on the public, including free admission and its massive results of attendance. We will continue our study on the field of mediation with an artistic proposal during the European Night of Museums, realized by the Toulouse association Culture en Mouvements at Belleperche Abbey, Museum of table's Arts. Finally, we will risk analyzing mediation, disentangling a discursive approach in a specific mediation to be envisaged for first-time visitors.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/5294