Titre Exposer les arts de l'islam : défi culturel et patrimonial ou terrain d'expérimentation ?
Auteur Dominique Misigaro
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 99, décembre 2016 Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées
Résumé Les arts de l'Islam couvrent un champ extrêmement large alliant objets d'art, peinture, sculpture, arts graphiques, matériel archéologique… Cependant, leur appellation laisse à penser qu'ils sont toujours liés à des aspects religieux et, dans un contexte politique et social qui brouille le message qui les entoure, il convient de s'interroger sur le type de médiation qui permet à un public occidental, peu familier des cultures et des langues véhiculées par ces œuvres, d'en comprendre la portée et la signification. Les arts de l'Islam peuvent-ils vivre avec les mêmes outils de médiation que les œuvres d'art occidentales ou nécessitent-ils une attention particulière ? Nous nous appuierons sur les approches très variées de trois grandes institutions – la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre et l'Institut du monde arabe – qui ont choisi des options muséographiques et de médiation témoignant que la recherche est encore en cours d'expérimentation pour mettre en valeur le patrimoine des arts de l'Islam.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Islamic arts cover a very broad field that combines art objects, painting, sculpture, graphic arts, archaeological material... However, their name suggests they would always be linked to religious aspects and, in a political and social context blurring the message around them, it is interesting to question the type of mediation that would allow a Western audience, unfamiliar of the cultures and languages conveyed by these artworks, to understand their scope and meaning. Can Islamic arts deal with the same mediation tools than Western artworks or do they require special attention? We will build on the varied approaches of three main institutions – the Bibliothèque nationale de France, the Louvre museum and the Institute of the Arab world – who have chosen museographic and mediation options testifying that the research is still in the process of experimentation to showcase the heritage of Islamic art.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/5389