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Titre De Renaud de Beaujeu à André Mary : écriture et réécriture du Bel Inconnu
Auteur Florence Plet-Nicolas
Mir@bel Revue Sciences de la société
Numéro no 99, décembre 2016 Mémoire, Histoire et médiations : approches croisées
Page 76-85
Résumé À travers les réécritures d'un roman médiéval, nous voudrions contribuer aux « approches croisées » proposées dans ce volume par une réflexion sur le statut de la littérature dans le cadre d'un « long Moyen Âge ». D'une certaine manière, la réécriture est une forme productive de réception littéraire assez proche de la médiation, puisqu'une œuvre ancienne est alors retravaillée pour un lectorat contemporain. Or, l'on verra que si la médiation est consubstantielle à l'œuvre médiévale, la démarche de réécriture littéraire, elle, donne au nouveau texte une pleine valeur. On s'appuiera sur l'exemple du Bel Inconnu : composé par Renaud de Beaujeu au tournant des xiie et xiiie siècles, ce roman arthurien a connu une remarquable continuité de diffusion du Moyen Âge à aujourd'hui.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through the rewriting of a medieval novel, we would like to contribute to the « crossed approaches » proposed in this volume by a reflection on the status of literature in the context of a « long Middle Ages ». In a way, rewriting is a productive form of literary reception rather close to mediation, since an old work is then reworked for a contemporary readership. It will be seen that if mediation is consubstantial with the medieval work, the literary rewriting approach gives the new text a full value. Le Bel Inconnu, composed by Renaud de Beaujeu at the turn of the 12th and 13th centuries, was a remarkable continuity of diffusion from the Middle Ages to the present day.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/sds/5446