Titre Une école à Genève avant l'école de Genève : Saussure et le Xe Congrès des orientalistes (1894)
Auteur Dan Savatovsky
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro Vol. 37, no 2, 2015 "Faire école" en linguistique au XXe siècle : l'école de Genève.
"Faire école" en linguistique au XXe siècle : l'école de Genève
Résumé La participation des saussuriens au congrès des orientalistes (Genève, 1894) constitue un coup de force, lié à une tentative de légitimation sans véritable lendemain. Saussure a certainement saisi l'occasion du congrès de Genève pour réaliser deux opérations conjointes : (i) faire reconnaître la place de la linguistique indo-européenne, en tant que telle, c'est-à-dire distincte des études indo-européennes à dominante littéraire, mythologique ou archéologique, dans le champ multiforme de l'orientalisme savant et la faire reconnaître comme une linguistique générale, c'est-à-dire distincte des études consacrées à telle langue ou telle branche particulière de la famille ; (ii) imposer la reconnaissance, au sein du dispositif disciplinaire de la linguistique, du groupe, de l'«école » en gestation constituée autour de lui – une école seule à même de défendre les intérêts des linguistes en général au sein d'un domaine pluridisciplinaire tel que l'orientalisme, en l'absence d'autres linguistes plus autorisés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais When Saussure took part in the organization of the Tenth International Congress of Orientalists (Geneva, 1894), his goal was (i) to gain recognition for Indo-European Linguistics as an autonomous scholarly discipline in the field of academic Orientalism, distinct as such from literary, mythological and archeological Indo-European studies and – at the same time – as a General Linguistics, distinct from studies dedicated to specific languages or language families ; (ii) to gain recognition of his own group (or “school”) of linguists (the Geneva School), a school able to defend the interests of Linguistics within the multidisciplinary field of Orientalism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2015_num_37_2_3525