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Titre Aux sources d'une école : notes de maître et cahiers d'étudiants
Auteur Giuseppe D'Ottavi
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro Vol. 37, no 2, 2015 "Faire école" en linguistique au XXe siècle : l'école de Genève.
Rubrique / Thématique
"Faire école" en linguistique au XXe siècle : l'école de Genève
Page 33-51
Résumé Selon un paradoxe notoire, Bally et Sechehaye n'ont pas suivi les cours de Linguistique générale de Saussure ; ils ont, en revanche, fréquenté les divers cours donnés par Saussure comme professeur d'Histoire et de comparaison des langues indo-européennes. Nous nous proposons tout d'abord de revenir sur les bancs et de tracer les rapports entre les représentants majeurs de l'École de Genève à partir de la salle de classe, pour montrer que les cours de linguistique historique sont la constante qui relie tous nos personnages. Par la suite, nous développerons deux hypothèses : des vues générales sur le langage se diffusent à travers la pratique de l'enseignement des disciplines linguistiques spécialisées, et les notes préparatoires aux cours et les cahiers d'étudiants représentent le précipité de leur transmission ainsi que de leur réception. C'est à travers l'observation d'un tel matériau manuscrit que nous tâchons de fournir un complément à la cartographie de l'École de Genève.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais According to a notorious paradox, Bally and Sechehaye did not attend Saussure's lectures in General Linguistics. They did, however, attend various courses given by Saussure on the History and comparison of Indo-European languages. In this article, we first take into account the context of the academic setting and trace the relationships between the major exponents of the School of Geneva. We shall show how historical linguistics courses are a constant that connects all the characters in question. We then develop two hypotheses : general views on language spread through the practice of teaching specific linguistic subjects, and draft papers and students' notebooks represent the precipitate of their transmission and reception. The examination of this manuscript material leads us to attempt to provide a complement to the mapping of the School of Geneva.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2015_num_37_2_3526