Titre Genèse et développement du concept de grammaticalité dans la pensée de Chomsky (1951-1965)
Auteur Jacqueline Léon, Nick Riemer
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro Vol. 37, no 2, 2015 "Faire école" en linguistique au XXe siècle : l'école de Genève.
Résumé Cet article a pour objectif d'étudier la genèse et l'évolution de la notion de grammaticalité dans l'oeuvre de Chomsky, de 1951 jusqu'à Aspects en 1965. Cette périodisation correspond au développement de la grammaticalité et des notions connexes, intuition du locuteur natif, compétence vs performance et acceptabilité. Nous examinerons les points suivants : l'impact de l'évolution de la notion de grammaticalité sur le traitement des données par la grammaire ; la façon dont Chomsky oscille entre une conception binaire de la grammaticalité en termes d'opposition entre phrases grammaticales et phrases non grammaticales, et une conception plus continuiste en termes de degrees of grammaticalness. On se demandera si la couverture des données est constante et dans quelle mesure l'objectif de Chomsky est de construire une grammaire partielle ou bien exhaustive.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article aims to study the origin and evolution of the concept of grammaticality in Chomsky's work from 1951 until Aspects in 1965. This timeframe corresponds to the development of grammaticality and of related concepts – native speaker's intuition, competence vs performance, acceptability. We explore the following points : the effect of the evolution of the notion of grammaticality on the grammar's treatment of data ; and the way Chomsky fluctuates between a binary contrast between grammatical and ungrammatical sentences, and a more continuist conception in terms of degrees of grammaticality. We will ask if the coverage of data is constant, and how far Chomsky's goal is to construct a partial grammar or an exhaustive one.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2015_num_37_2_3531