Titre La linguistique de corpus et la partition des structuralismes
Auteur Gabriel Bergounioux
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro Vol. 38, no 2, 2016 Constitution de corpus linguistiques et pérennisation des données.
Constitution de corpus linguistiques et pérennisation des données
Résumé Il y a trois façons principales de réaliser une étude sur une langue : (i) une description exécutée par un locuteur à partir de ses propres connaissances, (ii) un travail réalisé sur des sources écrites, (iii) la constitution de données orales. Cette dernière solution a été choisie par F. Boas qui a fixé les principes de constitution des corpus oraux en lien avec l'anthropologie, donnant au structuralisme américain une orientation qui le distingue des structuralismes russe et français qui ne s'assignaient pas pour tâche principale la collecte des langues.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais There are three main ways to carry out a study of any language : (i) a speaker's description, (ii) a survey based on written sources, (iii) the collection of oral data. F. Boas has chosen the latter solution. He established general principles for the design of oral corpora in conjunction with anthropological sciences. In this way, he provides specific direction for the American structuralism. As Troubetzkoy's and Saussure's main objective was not linguistic data collection, there is a significant difference between Russian and French schools on the one hand, American school on the other hand.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2016_num_38_2_3560