Titre Comment indexer les corpus oraux ?
Auteur Pascal Cordereix
Mir@bel Revue Histoire, Epistémologie, Langage
Numéro Vol. 38, no 2, 2016 Constitution de corpus linguistiques et pérennisation des données.
Constitution de corpus linguistiques et pérennisation des données
Résumé La patrimonialisation des corpus oraux fait désormais partie de leur cycle de vie. Le geste de «mettre à part » (Michel de Certeau) qui caractérise toute entrée en archives amène notamment à un ensemble d'actions descriptives (inventaire, catalogage…) normées, qui vont permettre la consultation, la diffusion, l'exploitation et la conservation pérenne, etc. du corpus. Dans cet article, nous présentons certaines problématiques sous-jacentes à la description d'archives sonores dans le cadre d'une institution patrimoniale. Nous replacerons ces questionnements dans une perspective historique, des premières fiches descriptives à la fin du XIXe siècle jusqu'aux modèles conceptuels de données du web sémantique et du web de données aujourd'hui.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Becoming part of cultural heritage, patrimonialisation has now become a step in spoken corpuses' life-cycle. The action of ‘putting aside, gathering' (Michel de Certeau) which characterizes any archiving leads in particular to a range of standardized descriptive processes (inventorying, cataloging…), which will provide catalogue consulting, dissemination, use and permanent preservation of the body of archives. In this article, we will develop some issues underlying sound archives description in the context of heritage institutions. We will put these issues from a historical perspective, dating back from the XIXth century written descriptive sheets to conceptual data formats in our today semantic web and linked data environment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2016_num_38_2_3564