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Titre Le sombre tryptique de la presse française
Auteur Pierre Lepape
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 1, no 2, hiver 1976 Communication Information, volume 1 n°2, hiver 1976.
Page 3-12
Résumé Trois «géants » en crise, trois illustrations des problèmes actuels de la presse française. France-Soir perd régulièrement ses lecteurs : cette masse de faits divers ne constitue pas un service d'information concurrentiel et ne crée pas d'attachement au journal, qui ne représente pour le lecteur qu'un «bruit de fond». D'autre part les tentatives de créer des journaux «populaires » plus libéraux échouent. Assiste-t-on à un clivage entre deux cultures étrangères l'une à l'autre, celle des élites, des maîtres, culture de l'efficacité sociale qui aurait un quasi-monopole de l'écrit, et celle des masses, des esclaves, culture de pure consommation ? Au Parisien libéré, la lutte est engagée entre le patron le plus réactionnaire de la presse française et un syndicat du livre tout-puissant qui maintient l'ensemble de l'imprimerie de presse française dans l'ère artisanale. On a si bien laissé pourrir la situation que, quelle que soit l'issue de la bataille, c'est la presse toute entière qui se trouve menacée par ce conflit. Le Figaro ne maintient ses tirages qu'artificiellement, faute de pouvoir renouveler sa clientèle en attirant ces nouvelles couches de la bourgeoisie qui ne s'identifient pas à la droite traditionnelle. Très prospère il y a cinq ans, le journal est maintenant déficitaire et sa structure de recettes déséquilibrée vient aggraver la situation. Le remède appliqué risque fort d'achever le malade.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1976_num_1_2_944