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Titre Sur quelques orientations négligées
Auteur André Martin
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 1, no 2, hiver 1976 Communication Information, volume 1 n°2, hiver 1976.
Page 13-49
Résumé Cet article affirme la nécessité de nouvelles pistes de recherches jusqu'ici négligées. Après avoir brièvement souligné les points forts de la recherche actuelle et afin de mieux situer son propos, l'auteur présente une ébauche du nouveau milieu technologique et les traits généraux de la prochaine phase de l'évolution des communications. Ensuite, il distingue trois secteurs qui devraient davantage retenir l'attention. D'abord, celui des effets généraux des nouvelles technologies (conditionnement de la culture, dépendance croissante vis-à-vis des créations technologiques) et du nouveau langage figuratif qu'elles imposent. Puis, dans le domaine des produits audio-visuels, on devrait analyser les caractères fondamentaux de service continu et déterminer quelles sont les contraintes qu'exerce ce flot ininterrompu d'émissions sur les capacités de création. Au niveau de la production, il faudrait pouvoir distinguer entre prototype et série ainsi qu'entre les artisans de l'un et de l'autre. Afin d'atteindre cet objectif, l'auteur suggère que l'on établisse des critères pour évaluer les produits audio-visuels relative¬ ment à leur élaboration et à leur composition. Il importe aussi d'analyser l'évolution des styles, des genres, des formes et des types de production pour mieux percevoir l'apparition ou la disparition de certains d'entre eux. Enfin dans le secteur des institutions, il invite les chercheurs à en définir les objectifs et à développer les mécanismes de leur mise en œuvre. Il faudrait étudier les bénéfices que la société retire des activités des entreprises institutionalisées et de leurs façons de prendre des décisions. Il importe aussi d'opérationaliser les principes de «qualité », de «variété» et d'«exhaustivité» et de les traduire en termes quantificatifs afin de savoir si ces entreprises atteignent leurs objectifs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1976_num_1_2_945