Titre La naissance de la télévision au Québec. 1949-1953
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 2, no 3, automne 1978
Résumé Au Canada, l'histoire immergée de la télévision a une durée pour le moins aussi importante que son histoire émergée. Reconstituant l'histoire du réseau français de Radio-Canada, l'auteur se situe, ici, à la charnière de ces deux phases. Il décrit d'abord les trois années de la période préparatoire (1949-1951), durant lesquelles sont mises en place, à Montréal, les moyens de production, de diffusion et de création. Ces trois années débouchent sur la phase expérimentale elle-même (janvier-septembre 1952) avec toute sa série de «premières». Enfin, sont évoqués les premiers temps, balbutiants et tâtonnants, de la phase d'exploitation (6 septembre 1952 — janvier 1953). Au total, 3 années trop souvent ignorées de l'histoire de la télévision québécoise, pourtant décisives et, à bien des égards, déterminantes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The birth of Québec television 1949-1953 In Canada, the history of television is like a pregnancy ; the period preceding birth, although apparently uneventful, is at least of equal importance as the moment of birth itself. Rediscovering the beginnings of the French network of Canadian television, the author describes these historical moments which were to determine the living conditions and the life style of Radio-Canada. First he describes the three years period (1949-1951) in which the technical means of production and distribution were set up. Then follows the experimental stage (January-September 1952) which saw the launching of a great number of "premiers". Finally, the author recalls briefly the first shaky but decisive steps taken by the Québec television industry (September 6th 1952 — January 1953). In all, three forgotten years in the history of Québec television but whose determining influence cannot be overstated.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1978_num_2_3_1057