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Titre Un code de déontologie pour la presse : difficultés d'élaboration et d'application
Auteur Florian Sauvageau, Jean de Bonville
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 2, no 3, automne 1978
Page 66-83
Résumé Les auteurs discutent de l'utilité d'un code d'éthique professionnelle pour les journalistes. Après avoir donné une définition de la déontologie, ils exposent les conditions habituelles d'application d'un code d'éthique, telles que l'existence d'une corporation professionnelle régissant l'accès à la profession et d'un tribunal avec pouvoir de sanctions. La responsabilité conjointe des propriétaires et éditeurs de journaux et des journalistes à l'égard de l'éthique soulève des problèmes abordés par les auteurs. Considérant les difficultés d'application d'un code d'éthique, ils suggèrent l'adoption de plusieurs mesures s'inspirant de l'expérience britannique du Press Council.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Deontology and the press : the difficulties of conception and application The authors examine the appropriateness of a professional code of ethics for journalists. They first consider the possible articles of journalistic deontology, then review the conditions under which such articles are habitually put into practice in the Western world : a corporate body or tribunal regulating and sanctioning professional activities. The binding obligations of owners, publishers and journalists towards a code of ethics raise a number of questions which are discussed by the authors. In view of the practical difficulties which a code of ethics engenders, it is suggested that measures put forth by the British Press Council be adopted.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1978_num_2_3_1058