Contenu de l'article

Titre Jean Mitry et Christian Metz : esthétique et langage du cinéma
Auteur Brian Lewis, Michel de Repentigny
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 4, no 2, hiver 1982
Page 34-44
Résumé Brian Lewis décrit ici deux écoles où se pratiquent l'étude et la critique du film en tant qu'oeuvre de représentation : celle de Jean Mitry et de Christian Metz. En les comparant, l'auteur fait ressortir le caractère irréductible de ce qui les oppose : notamment la conception philosophique du «chef-d'oeuvre» chez Mitry et l'approche structuraliste, sémiotique, de Metz qui s'inspire d'un point de vue sur le cinéma qui en fait un objet analysable en termes de système, de code et de langage.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Both the Schools of Jean Mitry and of Christian Metz study and critically analyze the film as a performing art. In comparing both Schools, Brian Lewis brings forth that which opposes them in an irreductible fashion : notably, Mitry's philosophical conception of the «chef-d'oeuvre» and Metz's structuralist and semiotic approach which reduces cinema to an object whose analysis is framed in terms of system, code and language.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1982_num_4_2_1172