Contenu de l'article

Titre La marchandise culturelle : quelques caractéristiques de son développement récent
Auteur Bernard Miege
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 4, no 2, hiver 1982
Page 46-63
Résumé L'article constitue l'une des trop rares analyses de l'extension des rapports marchands dans le champ de la culture. Au lieu de ramener le problème de la marchandise culturelle à celui de l'apparition de besoins nouveaux et à leur satisfaction éventuelle, l'auteur propose de lier ensemble, dans une même approche dialectique, la promotion de la culture par sa marchandisation et la promotion de la marchandise par la culture.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Too rarely do we have the opportunity to find an economic analysis of the commercialization of culture. Instead of taking the classical approach, which consists of viewing the production of cultural goods as an offer to counter demands, the author interlocks in a dialectical approach the questions of the promotion of culture through commercial practices and the promotion of commercialism through cultural manifestations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1982_num_4_2_1173