Titre Présentation et représentation visuelles dans l'information télévisée
Auteur Michael Bloom, Denis O' Sullivan, Gertrude J. Robinson, Pierre Desruisseaux, Line Ross, Michel de Repentigny
Mir@bel Revue Communication
Titre à cette date : Communication et information
Numéro Vol. 5, no 1, automne 1982
Résumé À partir d'une conception de la présentation de l'actualité télévisée en termes d'un ensemble structuré à la manière de n'importe quelle émission, cet article identifie des procédés de narration, des styles et des contenus spécifiques dans un téléjournal. Les auteurs décrivent d'abord les éléments proprement visuels d'un téléjournal, par opposition au discours linguistique et montrent ensuite les rapports qui lient le visuel et le verbal. Leurs données proviennent d'une étude comparative des quatre stations de télévision de Montréal.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article examines television news presentations as a structured whole, as a program, with its particular type of narration, style and subject matter. The authors pay special attention first to the visual as opposed to the verbal aspects of television news programming and then to the various ways in which news shows interlink visual and verbal content. Their ñndings are based on a comparative study of Montreal's four television stations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_0382-7798_1982_num_5_1_1220