Contenu de l'article

Titre Langages, apprentissage et théorie de la représentation
Auteur Geneviève Jacquinot
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 6, no 2-3, hiver 1984 Les représentations.
Page 222-264
Résumé Geneviève Jacquinot pose un certain nombre de repères théoriques préalables à l'étude de la contribution des différents «langages » à l'élaboration des fonctions cognitives. Nécessité au plan éducatif à une époque où se multiplient les moyens d'information et de communication. Nécessité au plan culturel à une époque où, derrière les innombrables ouvertures interculturelles, se profile toujours encore l'ethnocentrisme. Nécessité au plan scientifique si l'on veut progresser dans la connaissance des phénomènes complexes de la représentation cognitive.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Geneviève Jacquinot lays out a certain number of theoretical guide marks as a preliminary to the study on the contribution of different "languages" to the elaboration of cognitive functions. A necessity at the educational level at a time when the means of information and communication are multiplying. A necessity at the cultural level at a time when behind the innumerable inter-cultural openings , still looms ethno-centrism. A necessity on the scientific level if there is to be some progress in the understanding of the complex phenomena of cognitive representation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1984_num_6_2_1291