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Titre Les pouvoirs individuels dans les communications organisationnelles
Auteur André Lafrance
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 11, no 1, printemps 1990 Organisations.
Page 114-129
Résumé On a privilégié une approche du pouvoir considéré comme une relation monopolisée par certains acteurs imposant leurs volontés à l'ensemble de l'organisation. On pourrait pourtant considérer que ces pouvoirs sont des attributs distribués entre tous les membres de l'organisation. A partir de la dyade «indice /ordre» de Bateson, l'émetteur utiliserait un pouvoir pour établir la façon dont le contenu de la communication doit être reçu et compris. Si ce pouvoir est une capacité de satisfaire les besoins exprimés dans le message, il peut être lui-même considéré comme un besoin qui doit être satisfait. Et, dans l'échange communicationnel, il y aurait un ordre d 'escalade dans l'utilisation de ces pouvoirs opposant deux échelles, celle de la contrainte et celle de la satisfaction.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Research has privileged an approach in which power is conceived as a relation controlled by certain social actors who impose their wills upon an organization. Power could also be conceived of as an attribute distributed among an organization's members. In terms of Bateson 's "indication/ order" the sender would display a power that could determine the manner in which the message must be received and understood. If this power is a capacity to satisfy the needs expressed in the message, it itself can be considered a need to be satisfied. In a communicational exchange, there would be an increasing sequence of usages of need satisfaction.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1990_num_11_1_1463