Titre | L'échec du discours éthique des journalistes à la lumière de «l'analyse stratégique» | |
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Auteur | François Demers | |
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Revue | Communication |
Numéro | Vol. 13, no 1, printemps 1992 Éthique. | |
Page | 46-69 | |
Résumé |
L'auteur examine le discours éthique des journalistes à l'aide de concepts empruntés à «l'analyse stratégique», une école de la sociologie des organisations. Cela le conduit à formuler l'hypothèse suivante : l'éthique est un moyen que des journalistes utilisent pour tenter d'améliorer leur position vis-à-vis de certains autres acteurs du système de l'information publique. Leur tentative est demeuré vaine parce que, d'une part, la «zone d'incertitude » qui rend leurs actions imprévisibles n 'est pas considérée par les principaux autres groupes d'acteurs, notamment les patrons de presse, les sources et les politiciens, comme ayant besoin d'être encadrée davantage par un engagement éthique. Et d'autre part, le discours éthique des journalistes, écartelé entre quatre constellations différentes de valeurs, n 'est pas assez cohérent pour être véritablement engageant. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The author examines the ethical discourse of journalists using concepts borrowed from strategic analysis, as developed in the sociology of organizations. The following hypothesis is suggested : Ethics is a means used by journalists to strengthen their position with respect to other social actors in the public information «system.» This strategy is ineffective because the major classes of social actors, employers, sources, and politicians, do not consider that the contingent character of journalistic action requires an ethical framework. Also, the discourse of journalists themselves, based in four distinct frames of reference, is not sufficiently coherent to be persuasive. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1992_num_13_1_1567 |