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Titre De la nécessité de rénover l'éducation aux médias...
Auteur Geneviève Jacquinot
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 16, no 1, printemps 1995 Éducation aux médias.
Rubrique / Thématique
Articles
 L'éducation aux médias dans et pour les systèmes scolaires
  Enjeux
Page 18-35
Résumé Dans cette étude critique de l'éducation aux médias, l'auteur conteste la possibilité d'une charte internationale compte tenu de l'inscription des médias dans les structures politiques, culturelles et sociales de chaque pays, souligne la nécessité de spécifier les finalités et les objectifs souvent très diversifiés sous-jacents aux diverses actions menées sur le terrain, décrites la plupart du temps d'une façon trop factuelle — que fait-on exactement quand on parle de «développer l'esprit critique» ? — et termine en soulignant l'urgence de nouvelles recherches moins associées à des visions négatives des médias, à des théories conservatrices sur l'enfance et aux théories de l'apprentissage élaborées dans le contexte de sociétés non technologisées : si les médias peuvent être source et mode de connaissances, c'est sous certaines conditions et, en particulier, dans une école dont la fonction doit être totalement redéfinie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this critical study of media education, the author contests the possibility of an international charter given the inscription of media in the political, cultural and social structures of each country. The article underlines the necessity of specifying the often extremely diverse purposes and objectives which underpin the various actions on this terrain, and concludes by underscoring the urgency of new research less associated with a negative vision of the media, with conservative theories on childhood and with theories of learning elaborated in the context of non-technologized societies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1995_num_16_1_1705