Contenu de l'article

Titre L'éducation aux médias : un bilan
Auteur Jacques Piette
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 16, no 1, printemps 1995 Éducation aux médias.
Rubrique / Thématique
Articles
 L'éducation aux médias dans et pour les systèmes scolaires
  Enjeux
Page 36-59
Résumé Cet article présente un bilan de l'évolution de l'éducation aux médias au niveau international. L'auteur distingue deux phases principales dans le développement des modèles d'enseignement. La première se caractérise par une filiation théorique étroite entre l'éducation aux médias et les principaux paradigmes de la recherche en communication de masse. La deuxième se précise au moment où émerge, sous l'influence des théoriciens britanniques, un consensus sur le cadre de référence théorique général qui devrait guider les pratiques d'enseignement. À la lumière des succès et des difficultés que rencontre l'intégration de l'éducation aux médias dans certains pays, l'auteur cherche à identifier les perspectives d'avenir au Québec.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article presents an assessment of the evolution of media education at the international level. The author distinguishes between two principal phases in the development of teaching models. The first is characterized by a strict theoretical relationship between media education and the principal paradigms of research in mass communication studies. The second becomes specified with the emergence, under the influence of British theorists, of a consensus over the general theoretical framework which should guide teaching practices. In light of the successes and difficulties encountered in the integration of media education in certain countries, the author attempts to identify future perspectives for Quebec.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1995_num_16_1_1706