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Titre Sujets, rapports de genre et médiations technologiques : questions de postmodernité ?
Auteur Ratiba Hadj-Moussa
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 16, no 2, hiver 1995
Rubrique / Thématique
Articles
Page 58-86
Résumé Cet article analyse l'usage des médias (vidéo-photo, film super 8) dans le cinéma et la manière particulière dont ils informent les rapports de genre. Refusant de prendre l'omniprésence des images et des médias comme une évidence, ou de tomber dans le discours inverse (surtout universitaire classique) qui consiste à les ignorer sous prétexte de leur non-validité, l'auteure les situe au cœur des enjeux de la post-modernité et pose la question suivante : comment adopter une position réflexive sur soi en tant qu'homme ou femme, définir et négocier les frontières symboliques propres à chacun lorsque des dispositifs-médias s'interposent entre les personnes ? L'analyse porte sur quelques films contemporains occidentaux et indique que le cinéma est lui-même porteur d'une critique à l'égard de ces dispositifs et de leurs images respectives.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article analyses the use of media (video-photo, super 8) in cinema and the particular ways in which they inform gender relations. Neither accepting the omnipresence of images and medias as self-evident, nor rejecting them (the traditional academic discourse) as irrelevant, the author places them at the very centre of the issues surrounding post-modernity and raises the following question : How can one position oneself as man or women, define and negotiate the symbolic limits of oneself when media interpose themselves between individuab ? This article analyses a number of contemporary Western films and concludes that cinema itself looks upon these media practices with a critical gaze.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1995_num_16_2_1739