Titre Le patrimoine familial dans le Ramadan «télévisuel» : le cas des familles «modernes » de Tunis
Auteur Larbi Chouikha
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 16, no 2, hiver 1995
Résumé L'auteur s'interroge sur les raisons de la popularité de la télévision tunisienne pendant le mois de Ramadan chez une catégorie de téléspectateurs qui, habituellement, ne regardent que les programmes des télévisions étrangères. En utilisant la méthode de l'observation participante, l'auteur analyse la réception active des membres de familles, au profil «moderne », vivant à Tunis. Ce changement dans les habitudes de consommation télévisuelle s'expliquerait, d'une part, par la capacité de la télévision «locale » de faire participer les téléspectateurs aux rites de proximité ravivés par le Ramadan et, d'autre part, par l'attachement des téléspectateurs aux valeurs communautaires et aux liens sociaux qui y sont rattachés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The author asks questions concerning the reasons for the popularity of Tunisian television during the month or Ramadan among a category of television viewers who habitually watch only foreign television programs. Using participant observation, the author analyses the active reception of "modern" family members living in Tunis. This change in televisual consumption patterns may be explained, on the one hand, by the capacity of "local" television to incite viewers to participate in the proximity rekindled by Ramadan. On the other hand, it may be explained by the attachment of viewers to community values and the social ties associated with this.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1995_num_16_2_1741