Titre | Le paradigme du journalisme de communication : essai de définition | |
---|---|---|
Auteur | Jean Charron, Jean de Bonville | |
![]() |
Revue | Communication |
Numéro | Vol. 17, no 2, hiver 1996 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
|
Page | 50-97 | |
Résumé |
Les transformations que connaît le système médiatique depuis une vingtaine d'années amènent les journalistes à opérer des ajustements dans leur pratique et leurs normes professionnelles. Ces ajustements donnent lieu, à terme, à l'émergence d'un nouveau paradigme journalistique, le journalisme de communication. Les auteurs procèdent d'abord à un examen critique du concept de paradigme, emprunté à la théorie des révolutions scientifiques de Thomas Khun, puis s 'emploient à caractériser le journalisme de communication, en l'opposant au journalisme d'information et au journalisme d'opinion. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Transformations in the media over the last twenty years have meant that journalists must make adjustments to their practice as well as to their professional norms. In the end, these adjustments give way to a the emergence of a new journalistic paradigm, communication journalism. The authors proceed from a critical examination of the concept of paradigm, borrowed from Thomas Khun's theory of scientific revolution, and concentrate on the characteristics of communication journalism in contrast with information journalism, and opinion journalism. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1996_num_17_2_1778 |