Titre Médias, journalistes et pouvoir politique en France, des débuts de la Troisième République aux années 1980
Auteur Marc Martin
Mir@bel Revue Communication
Numéro Vol. 17, no 2, hiver 1996
Résumé La loi sur la presse de 1881 sanctionne un pacte moral entre la presse et la république française en vertu duquel les deux institutions deviennent responsables d'une de l'autre. Au cours des décennies qui suivent, le pouvoir politique consent aux journalistes plusieurs avantages matériels et professionnels. Après la Deuxième Guerre mondiale, la légalité républicaine est rétablie, et les avantages de la presse sont restaurés. Cependant, le montée tardive de la télévision française entraîne la presse dans des difficultés financières et provoque le déclin de son influence auprès du public et du pouvoir politique. Dans les années 1980, débute une profonde réorganisation des médias à l'intérieur de laquelle la presse quotidienne n'occupe plus de position privilégiée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The 1881 press law sanctions a moral pact between the press and the French republic under which the two institutions become responsible to each other. In the decade following this law, political powers accorded many material and professional advantages to journalists. After the Second World War, the republic was reestablished, and the advantages to the press restored. However, the rather tardy arrival of television in France drew the press into financial difficulties and provoked the decline of its influence on the public and on political powers. In the 1980s, a reorganization of the media began which has had the effect of denying a privileged position for the daily press.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/comin_1189-3788_1996_num_17_2_1783