Titre Le consentement à l'aveu : À propos de « Crime et Châtiment » de Dostoïevski
Auteur Denis Salas
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2011/4 L'art d'interroger
Dossier. L'art d'interroger
Résumé Dans Crime et Châtiment, roman de Dostoïevski, il existe trois « duels » entre Raskolnikov, auteur d'un double meurtre, et le juge d'instruction, Porphyre Petrovitch, maître dans l'art d'interroger. Étrange juge qui laisse en liberté l'inculpé alors qu'il semble de plus en plus convaincu, à chaque nouvel interrogatoire, de sa culpabilité. Au nom de quel obscur dessein ne l'arrête-t-il pas ? Porphyre espère jusqu'au bout qu'un aveu moral illuminera le destin de l'homme coupable. « Devenez un soleil et tout le monde vous apercevra ! »
Résumé anglais In Dostoyevsky's novel Crime and Punishment, there are three "duels" between Raskolnikov, the perpetrator of a double murder, and the investigating magistrate, Porfiry Petrovich, a master of the art of interrogation. Strangely, the magistrate leaves Raskolnikov at liberty, although he seems, after each interrogation, to be more and more convinced of his guilt. For what obscure reason does he not arrest him ? Porfiry hopes, right to the very end, that a moral confession will illuminate the fate of the guilty man. "Be the sun and all will see you !"
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1104_0049