Titre Les autres ne peuvent pas être l'enfer : À propos de l'application du droit « autochtone » au Canada, et d'autres expériences de diversité juridique
Auteur Jean-Louis Gillet
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2014/2 Pour qui écrivent les juges ?
Chroniques
Résumé Maintes régions du globe connaissent des pluralités de cultures conduisant dans une même entité politique à une « diversité juridique », c'est-à-dire à la coexistence de plusieurs systèmes normatifs cohérents, créateurs de droits et d'obligations et générateurs de litiges. Quand elle est assumée et respectée, cette diversité conduit les juges étatiques à un rôle délicat, porteur de difficultés mais aussi d'une meilleure connaissance d'autrui et de promesses de synthèse et de valorisation personnelle. Juger ainsi en pouvant appliquer un droit « autre » fait partie de la mission judiciaire dans plusieurs pays du périmètre francophone, comme le montre un ouvrage collectif récemment paru sous l'égide de l'Agence universitaire de la francophonie.
Résumé anglais Many regions around the world have a plurality of cultures resulting in « legal diversity » within a single political entity, meaning the co-existence of several coherent normative systems creating rights and obligations and generating disputes. When State judges come to terms with and respect this diversity, they find themselves in a sensitive situation which has its difficulties, but also one that brings a better understanding of others and an opportunity to bridge the gap and find personal fulfilment. Judging in this way, with the possibility of applying "another" law, is a part of the judicial remit in several countries in the French-speaking world, as shown in a collective work published recently under the aegis of the Agence Universitaire de la Francophonie.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1402_0261