Titre Théâtre et justice d'Eschyle à Jean Vilar
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2015/1 Art et Justice
Dossier - Art et Justice
Résumé La liste est longue des auteurs et metteurs en scène qui ont exploré le thème de la justice au théâtre. L'auteur chemine à travers quelques pièces emblématiques, de l'Antiquité à nos jours, pour nous dévoiler l'évolution d'un genre dramatique aux multiples facettes. Plus que d'un tour d'horizon des représentations de la justice véhiculées par les artistes aux différentes époques, il s'agit ici de replacer les oeuvres dans le contexte de leur création et de rendre compte de leur réception par l'opinion publique ; une opinion publique tantôt conquise, tantôt ébranlée par les images de l'institution judiciaire saisie dans le prisme de l'art théâtral.
Résumé anglais Many are the playwrights and directors who have explored the theme of justice in the theatre. The author takes a look at a number of iconic plays, from Antiquity through to the modem day, revealing the evolution of a multifaceted dramatic genre. Rather than presenting an overview of the representations of justice conveyed by artists in different periods, the aim here is to place these works in the context in which they were created and to show how they were received, sometimes winning over public opinion, sometimes unsettling it by their images of the judicial institution seen through the lens of dramatic art.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1501_0037