Titre Juger l'art. Petites histoires de l'art et grandes affaires de droit
Auteur Marie-Hélène Vignes
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2015/1 Art et Justice
Dossier - Art et Justice
Résumé La confrontation du monde de l'art à celui du droit irrigue un contentieux spécifique qui dévoile un vaste territoire en tension. Perceptible à travers les arguments juridiques déployés par les magistrats invités au débat sur la création, elle l'est aussi dans le rapport ambivalent des artistes à la justice. Rebutés de prime abord par l'institution judiciaire, ces derniers s'adonnent pourtant avec ardeur à leurs procès, trouvant là une tribune pour la reconnaissance de leur statut et parfois même un piédestal inattendu à leurs oeuvres. Au gré des époques et des pratiques artistiques, le panorama des décisions prononcées révèle la nature des conflits qui se jouent devant les tribunaux et les enjeux liés à leur résolution.
Résumé anglais The confrontation between the world of art and that of the law gives rise to a vast range of litigation and tensions. This can be perceived in the legal arguments used by the judiciary when called upon to take part in debates revolving around the creative process, but also in the ambivalent relationship between artists and justice. Although artists may feel put off initially by the judicial institution, they throw themselves into court proceedings with zeal, seeing them as a platform from which to establish recognition of their status and sometimes as an unexpected stage for their works. Going through the ages and their artistic practices, a review of the decisions that have been handed down reveals the nature of the conflicts played out before the courts and the issues relating to their resolution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1501_0059