Titre Juger au nom des droits de l'homme : L'office du juge, entre moral, droit et politique
Auteur Nicolas Regis
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2015/1 Art et Justice
Chroniques
Résumé Le principe démocratique place au coeur du concept de droits de l'homme une exigence réflexive en vertu de laquelle ces derniers ne peuvent plus désormais trouver de fondement ailleurs que dans l'ordre politique lui-même. Cette exigence est expressément prise en charge par la pensée juridique actuelle qui entend la faire vivre au travers de la figure institutionnelle du juge. Une telle démarche suppose de connaître et de décrire la structure des systèmes juridiques et leur contenu, sous peine de réduire les droits de l'homme à une simple pétition de principe.
Résumé anglais At the very heart of the concept of human rights, the printiple of democracy imposes a reflexive requirement by which these rights may no longer be founded on anything other than the political order itself. This demand is expressly taken up in current legal thinking which seeks to embody it in the institutional figure of the judge. This approach requires the structure and content of legal Systems to be known and described, on pain of reducing human rights to nothing more than a petitio principii.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1501_0099