Titre La mort douce du conseil des prud'hommes ?
Auteur Patrick Tillie
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2015/2 Les prud'hommes : quelle réforme ?
Dossier - Les prud'hommes, quelle réforme ?
Résumé Les juridictions du travail sont ici abordées à partir d'une expérience de plusieurs décennies d'avocat des salariés et des syndicats. Cet article voudrait rendre la juridiction prud'homale familière à ceux qui voudraient la juger et rendre compte des mutations considérables qui sont intervenues, notamment, en fonction de l'évolution du fond du droit. Sont exposées avec précision les raisons qui sont la cause de certains dysfonctionnements et qui permettent de mesurer le poids des défaillances textuelles, l'importance des stratégies partisanes et des contraintes de temps et de moyens. L'auteur appelle de ses voeux une volonté politique permettant de donner une nouvelle ambition à cette « université populaire » qui doit rendre une justice de proximité grâce à des citoyens formés au paritarisme et avertis des enjeux du droit social.
Résumé anglais
The employment tribunals are addressed here in the basis of several decades of experience as lawyer for employees and trade unions. The aim of this article is to familiarise those anxious to criticise the tribunals with their work and to explain the changes which have taken place, in particular with respect to the evolution of the substance of the law. The reasons behind certain dysfunctions are set out, making it possible to measure the weight of shortcomings in the legal texts, the importance of partisan strategies and the constraints of time and means. The author formulates a plea for a political will to enable a new ambition to be given to this "people's university" that is called upon to hand down accessible justice, thanks to citizens properly trained in parity and fully aware of what is at stake in labour legislation.

Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1502_0199