Titre L'Association des jeunes magistrats ou comment construire son indépendance
Auteur Vanessa Lepeu, Paul Huber
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2016/3 Faut-il craindre le syndicalisme judiciaire ?
Dossier. Faut-il craindre le syndicalisme judiciaire ?
Résumé L'association des Jeunes Magistrats (AJM) a été créée pour répondre à un besoin d'expression collective dans le contexte de la mise en cause des jeunes magistrats au cours de l'affaire dite « d'Outreau ». En complémentarité des actions des syndicats et des associations de professionnels déjà existants, l'AJM a permis aux magistrats sortants de l'ENM de mettre en commun leur dynamisme, leur regard neuf sur l'institution et leur volonté de changer les pratiques professionnelles sans attendre moyens ou réformes. Elle a démontré sa capacité à faire bouger les lignes, à se questionner, tout en apportant de la modernité dans les formes de mobilisation et de communication. Résolument tournée vers la cité, le justiciable et la qualité du service qui lui est rendue, elle participe de la construction constante de l'indépendance des magistrats qui la composent.
Résumé anglais The AJM, an association of young judges, was set up in the aftermath of the famous "Outreau Affair" to give young judges a much-needed collective voice. With a role complementary to those of the existing trade unions and professional associations, the AJM has enabled newly qualified judges leaving the ENM (National School for the Judiciary) to pool their energy and share their fresh vision of the judicial institution and their determination to change professional practices without waiting for resources or reforms to be bestowed from above. It has already demonstrated that it has the ability to push at boundaries, question its own role and inject a dose of modernity into the forms of mobilisation and communication used. Firmly focused on civil society, the people who come into contact with the justice system and the notion of quality of service, it is contributing to the constant construction of the independence of its members.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1603_0457