Titre Au-delà des voix plurielles. Les nouvelles transformations du syndicalisme judiciaire en Espagne
Auteur Luca Verzelloni
Mir@bel Revue Les cahiers de la justice
Numéro no 2016/3 Faut-il craindre le syndicalisme judiciaire ?
Dossier. Faut-il craindre le syndicalisme judiciaire ?
Résumé En Espagne, le poids de l'histoire a joué un rôle déterminant sur le processus de démocratisation et sur les orientations institutionnelles du pays. Après la chute de la dictature, la magistrature a pris toute sa part à l'oeuvre de réconciliation nationale, et dans cette phase de transition, la mobilisation autour du groupe Jueces para la démocracia autour de l'Asociation profesional de la magistratura a permis de faire valoir un répertoire de revendications convergentes au plan professionnel, en dépit d'un paysage syndical morcelé.
Résumé anglais In Spain, the country's history has weighed decisively on the process of democratisation and on the country's institutional orientations. After the fall of the dictatorship, the judiciary fully played its role in the process of national reconciliation, and during that transitional phase, the mobilisation centred on the Jueces para la démocracia group and the Asociation profesional de la magistratura enabled the judiciary to put forward a convergent package of professional demands, in spite of the fragmented trade union landscape.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CDLJ_1603_0489